A quelles occasions peut-on me demander un acte de naissance ?


Mon acte de naissance : A quelles occasions, il m'est utile ?


Acte d'état civil, preuve légale et irréfutable attestant de votre existence, l'acte de naissance reste et demeure le seul document qui certifie la naissance de tout être humain. Il est nécessaire voire indispensable pour tout Homme. Il regroupe les informations telles que le nom et les prénoms du nouveau né, son sexe, la date et le lieu de sa naissance, le nom des deux parents, leur domicile, etc. Quand peut-il être réclamé ?


Lors d'une inscription


Pour tout postulat, de la garderie à l'université en passant par les cours primaire et secondaire, l'acte de naissance est obligatoire. Il figure donc dans la liste des pièces à fournir.


Lors d'une procédure judiciaire


Comment obtenir un acte de naissance

Le juge réclamera votre acte de naissance, pour soit établir ou non votre filiation à l'égard d'une personne, soit pour toute modification ou toute adjonction de nom.


CV, voyages, épargne


L'acte de naissance figure au rang des pièces requises lors d'un dépôt de dossier pour un emploi. Pour l'établissement de votre carte nationale d'identité, vous devriez le fournir obligatoirement. Il est également valable pour la réalisation de votre passeport et à l'ouverture de votre compte bancaire.


Mariage, déclaration d'enfants


Il est exigé pour les formalités nuptiales et pour la déclaration de vos enfants. Il peut aussi être réclamé dans les cas où vous aurez besoin de prouver vos origines pour faire valoir vos droits ou revendiquer une nationalité (Etablissement du certificat de nationalité).


Et pour finir...


Il servira après votre mort à vous faire établir un certificat de décès par vos proches. Preuve de votre naissance, il pourra en effet témoigner de votre existence passée.
L'acte de naissance est d'une importance capitale et il est utile partout selon les circonstances.



Plus d'infos :

ch be lu ca