Dans quels cas ai-je besoin d'une carte nationale d'identité ?


Tout comme le passeport, la carte d'identité sert à vérifier votre identité dans certaines situations. La différence reste la gratuité de cette dernière.



Lors de vos examens et concours


Lorsque vous passez votre brevet, votre bac, ou autres examens ayant pour finalité un diplôme qui caractérisera vos capacités pour votre carrière, vous devrez obligatoirement présenter votre carte d'identité afin de confirmer que vous êtes bien la bonne personne. Sans cette carte d'identité, vous ne pourrez pas avoir accès au sujet, et ne pourrez pas valider vos compétences. Si vous n'avez pas votre carte d'identité, nous vous conseillons d'avoir sur vous votre passeport ou votre permis de conduire.



Lors d'achats par chèque d'un gros montant


De gros achats vous attendent dans le futur, et peut-être que cela a déjà commencé. Lorsque votre montant dépasse la centaine d'euros, les centres commerciaux peuvent vous demander une à deux pièces d'identité lorsque vous payez par chèque. Cela permet au vendeur d'éviter les chèques sans provision, et de ne pas être payé pour sa vente. Ainsi, vous pourriez être retrouvés si vous ne payez pas. Pour éviter ce désagrément, payer par carte bleue peut être une solution alternative.



Lors de vos passages à la frontière


carte d'identité

Enfin, lorsque vous sortez du territoire français, et de l'espace Schengen, vous devez obligatoirement avoir sur vous une pièce d'identité. Dans l'Union Européenne, la détention d'un passeport n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc justifier votre identité avec une carte d'identité.


Attention ! Elle doit obligatoirement être en cours de validité. En effet, les compagnies aériennes demandent avant votre embarquement, généralement par le biais d'internet ou lors de votre enregistrement, le numéro de votre carte d'identité, et sa date d'expiration. Si celle-ci n'est pas valide, votre pays de destination pourrait refuser votre entrée, comme c'est le cas au Royaume-Uni, et vous n'embarquerez pas dans l'avion. Si votre carte d'identité est périmée, faites la refaire en prenant en compte les délais de fabrication, ou préférez plutôt le passeport qui est une alternative à la carte d'identité.


ch be lu ca